Page standard

Jean-François ZAPATA est né le 13 mai 1950 à Paris 14e, bien loin de son égérie, la Mer. Il la voit pour la première fois à l’âge de 9 ans, en vacances à Port-Vendres, puis en Bretagne, que ses parents affectionnent particulièrement. Mais c’est lors de son service militaire, au cours duquel il est incorporé dans la Marine, qu’il prend toute la mesure de sa passion pour l’élément. Il aborde l’Outre-mer, et notamment la Polynésie, qui le transcende profondément. Dès lors, il délaisse la poésie intimiste pour s’adonner principalement à des textes salés. Son besoin d’écrire le dévore dès l’adolescence et ne le quitte plus, malgré de brèves interruptions dues à sa vie professionnelle. Aujourd’hui retraité de sa propre entreprise de Publicité – créée à l’âge de 25 ans – il s’adonne fidèlement à ses écrits poétiques et à des récits de Mer sous forme de nouvelles et de contes. À son actif, « Rimes de vie & Eau de Mer », aux éditions La Nouvelle Pléiade ; « D’embruns et d’émotions », « Le Fabuleux, une histoire de crabe », respectivement chez Print’Ouest, "Les Portes de HI-BRASIL" chez Charleston sc 2016, et " Vagues & Ondulations" chez Aquiprint 2017.

 

Jean-François ZAPATA est membre de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, sociétaire des Poètes Français, membre de l'association des Ecrivains de la Mer, et des Ecrivains Bretons.

Commentaires

12.08 | 06:06

Poèsie, voici un art que maîtrise parfaitement notre ami JFZ. Le Peuple de la mer, se réjouit de se retrouver dans son florilège.

29.06 | 21:21

L'association de mots qui forment des phrases magnifiques nous enchantent et nous procurent un plaisir gourmand de notre belle langue française.

03.02 | 13:40

Μagnifiques - tous!

29.07 | 16:31

Je te salue , poète des îles ! Le poème que je préfère est celui qui dépeint si bien l' île de Sein , concis comme ce petit bout de cailloux épars dans l' océan